Né en 1886 en Allemagne, photographe et docteur en droit, témoin essentiel et primordial du Génocide Arménien Armin T. Wegner a risqué sa vie pour stigmatiser et transmettre la Mémoire de l'horreur.
Pendant la première guerre mondiale il est infirmier volontaire en Pologne, ou il sauve les blessés sur le front. En avril 1915, au moment de l'accord militaire germano-turc, le photographe est au Moyen-Orient et en Asie Mineure pour enquêter sur les massacres des Arméniens.
Passant outre les ordres, catégoriques, des autorités turques et allemandes de ne pas diffuser l'informa-tion, Wegner rassemble, documents, preuves et photographie les camps arméniens de déportation. Avec l'aide des ambassades étrangères, il envoie ce matériel en Allemagne et aux Etats-Unis. Découvert, Armin. T. Wegner est arrêté par les Allemands sur demande du Commandement Turc.
Transféré au service du choléra il tombe sérieusement malade et quitte Bagdad pour Constantinople en novembre 1916. Dans sa ceinture sont cachées des plaques photographiques du Génocide. En décembre de la même année il est rappelé en Allemagne.
Profondément touché par la tragédie des Arméniens, Wegner devient membre actif d'un mouvement pacifiste et anti-militariste .
Il dénonce les responsabilités et l'implication de son pays dans le Génocide arménien. Parmi les premiers à protester contre le traitement hitlérien des Juifs, en Allemagne, il consacre sa vie à combattre en faveur des droits de l'homme, pour les Arméniens et les Juifs.
En 1968, le Catholicos de tous les Arméniens le décore de l'ordre de Saint Grégoire l'illuminateur.
Ses cendres sont désormais à Erevan ; il figure parmi les justes de Yad Vashem.
Rome, ville éternelle, l'enterre le 17 Mai 1968 à 92 ans.
Lettre au Président Wilson
Berlin, janvier 1919
Monsieur le Président,
Par votre message adressé au Congrès le 8 janvier 1918, vous avez exigé que toutes les minorités non-turques se trouvant à l'intérieur de l'Empire Ottoman, soient libérées. Une de ces minorités est le peuple arménien.
Etant un des rares européens ayant été témoins de l'effroyable massacre commencé sur le plateau de l'Anatolie et se terminant par l'agonie des rescapés au bord de l'Euphrate, je m'autorise à étaler devant vous les images d'horreur et de misère qui défilent sous mes yeux et dans mes pensées depuis deux ans. Images qui ne pourront jamais s'effacer de ma mémoire.
Je vous adresse cet appel car en ce moment à Paris tous vos Alliés sont dans des tractations pour une paix future et surtout afin de décider de la destinée des prochaines décennies.
Le peuple arménien est un petit peuple au côté de beaucoup d'autres et sur l'autre plateau de la balance se trouvent les intérêts des grandes puissances de ce monde, aussi peut-on craindre que les valeurs morales et physiques d'un peuple sauvagement décimé soient bafouées et tombent dans l'oubli par la préoccupation égoïste des grandes puissances européennes.
Encore une fois l'Arménie serait la grande ignorée comme cela s'est souvent produit dans le cours de l'histoire.
Mais cette ignorance serait l'équivalent d'une injustice flagrante car aucun peuple au monde n'a souffert autant que le peuple arménien au cours de ces dernières années. La défense de la cause arménienne est la défense de la Chrétienté et de l'Humanité entière.
Armin T. Wegner
Lettre au Président Wilson